Les personnes que j’accompagne sont avant tout des rencontres. je donne le meilleur de moi-même pour qu’ils accèdent à plus d’authenticité, de paix intérieure, d’alignement de valeurs, d’autonomie, d’amour.

Mathilde, psychologue clinicienne et chercheur en psychologie
Diplômes et expériences passées
Titulaire du diplôme de psychologue depuis 2018, mes expériences professionnelles ces 7 dernières années m’ont permis de travailler sur des lieux de terrain variés avec des publics différents, ce qui m’a permis d’élargir mon champ d’expertise. Entre temps, j’ai réalisé un doctorat en psychologie. La recherche est porteuse de réflexions et d’avancés pour la communauté scientifique mais surtout pour le grand public. Pour moi, le plus important reste que tout un chacun puisse accéder à ces savoirs pour s’épanouir pleinement. Je crois vraiment que l’empowerment réduit les inégalités de chance.
Spécialisation & expertise
Psychologue
J’ai travaillé plusieurs années en centre hospitalier, puis en 2022, j’ai ouvert mon cabinet en libéral. Considérant que la sur-spécialisation est restrictive, je trouve important de me former en permanence à de nouvelles approches. Je reçois des patients tout venant en consultation individuelle, mais aussi en groupes thérapeutiques. Ma pratique est intégrative alliant les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies psychodynamiques, la théorie développementale et de l’attachement ainsi que les thérapies psychocorporelles.
Formatrice – superviseur
La formation m’a toujours tenu à cœur. Durant mon doctorat, j’ai enseigné en faculté de psychologie, de médecine, dans diverses écoles paramédicales. Aujourd’hui je créée et mets en place des formations (sur la communication, le relationnel, les mécanismes de défense, l’estime/confiance en soi, l’affirmation de soi, etc). J’anime des ateliers multi acteurs visant à réfléchir à la construction de nouveaux projets en institution. Je supervise des groupes de paroles afin d’accompagner des salariés en souffrance professionnelle durant des temps d’analyse de pratique (GAP). Le public est sensibilisé par le biais de mises en situation, d’études de cas, de psychoéducation, et ce dans un cadre sécurisé et sécurisant afin qu’un lien de confiance s’installe entre les membres du groupe.
Chercheur
En tant que chercheuse, j’allie des activités de technicienne de recherche à des fonctions et responsabilités de chargé de projets. Ce qui donne du sens à mon travail est d’améliorer, autant que faire se peut, le bien être des usagers et de leurs proches (famille, aidant, etc.). Pour cela, je travaille en démocratie participative : c’est à dire en collaborant avec le public concerné (e.g., associations, usagers experts, etc). Crucial, cela permet de trouver des accords entre ce qui est pensé au plan interventionnel par les chercheurs/l’institution et la réalité des besoins du terrain.